Bienvenue sur le site Internet des généalogistes de l'Association Genea'Hem
 
Une séance à Historihem
 
Les conseils de Généa-Hem
 

Cette rubrique vise la présenter différents sujets pour s'initier à la généalogie.


Pour parler d'arbres généalogiques


Pour parler d'arbres généalogiques



par Paul Povoas


La généalogie présentée sur un arbre généalogique est commodément le cliché qu'on se fait du généalogiste exposant le fruit de ses recherches. Si bien qu'avec l'évolution des outils informatique, les logiciels ont rapidement donné raison aux bons vieux arbres encadrés, qu'on aimait présenter dans le salon. Aussi, faire son arbre peut impliquer d'une part initier des recherches généalogiques et les poursuivre avec les moyens classiques du généalogiste. D'autre part c'est accomplir un arbre généalogique, en réalité la représentation des branches descendantes ou des quartiers ascendants de la famille. Des méthodes s'imposent.

Depuis plusieurs siècles, les branches et les racines de l'arbre, de par leur symbolique, ont été utilisée pour présenter ascendants et descendants. Racines de l'arbre, racines de l'homme et les différentes branches qui symbolisent admirablement les branches d'une famille. L'arbre généalogique, apparu autour de l'an Mil dans ce domaine après d'autres représentations diverses, a réellement trouvé sa place à la fin de Moyen Age et à la Renaissance. Ses représentations ont été très variées, dépouillées, flamboyantes, ascendantes ou descendantes, et c'est sans conteste dans un contexte ornemental que les arbres se positionnent. Néanmoins, la composition des arbres, représentation de grandes familles ou de familles plus modestes est révélatrice d'un message, d'un discours social ou religieux et d'un statut social selon leurs décorations. L'arbre généalogique permettait de présenter ses ascendants au regard de la société et de la famille, il renforçait l'esprit de famille et l'appartenance à une " souche ". Aujourd'hui, c'est plutôt la volonté de partager ses trouvailles avec ses proches qui anime le généalogiste qui met en " scène " son arbre.


La généalogie ascendante

Elle peut se faire de deux façons :

- Soit seuls les porteurs de votre nom (de mâle en mâle) vous intéressent, c'est à dire que vous vous prenez comme point de départ puis votre père, votre grand père paternel jusqu'à ce que vous ne trouviez plus aucune archive pour vous faire progresser... C'est, sauf complications, la généalogie la plus facile.

- Soit vous recherchez tous vos ancêtres jusqu'à une génération bien précise ou jusqu'à épuisement des sources d'archives. Ce type de généalogie est appelé généalogie ascendante "par quartiers". Il faut quand même savoir qu'à chaque génération vous doublez le nombre des "quartiers" (2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents, 16, 32...) d'où l'expression "Tous les Français descendent de Saint-Louis" car le nombre théorique de nos ancêtres au temps de Saint Louis est supérieur à toute la population française de l'époque. Ceci n'est que théorique car c'est là qu'intervient la notion d'"implexe" c'est à dire que par les mariages entre cousins, certains ancêtres se retrouvent plusieurs fois dans votre arbre généalogique. Vous pouvez ainsi retrouver des parentés éloignées que toute votre famille ignorait.



La généalogie descendante


Il s'agit ici de recenser tous les personnes descendantes d'un personnage précis. Généralement, mais ce n'est pas obligatoire, il s'agit d'un de vos ancêtres. Là aussi, il y a deux possibilités :

- Vous recherchez tous les porteurs du nom c'est à dire les hommes uniquement.

- Vous recherchez tous les descendants. Cela peut s'avérer plus ou moins long selon l'éloignement de l'ancêtre choisi. Certaines personnes désirent en savoir plus sur leurs ancêtres, à titre personnel, ou vérifier si untel a des liens de parenté avec leur famille, ou carrément veulent remonter à leurs sources. Quelque soit la raison pour laquelle on veut établir son arbre généalogique, les principes sont presque toujours les mêmes. Il est encore facile d'arriver jusqu'à 3 générations au-dessus, c'est-à-dire aux grands-parents et leurs collatéraux, la quatrième génération est déjà difficile concernant la fratrie des arrières - grands-parents. De toute façon c'est un travail de méthode et de patience. Hormis la phase de préparation des données qui vont figurer sur l'arbre il faut déterminer le nombre de générations à représenter et faire le choix de la forme graphique. Il y a les arbres géométriques monopages, les arbres en éventails et les arbres en roues. L'arbre peut être ascendant ou descendant. Ne pas perdre de vue que le nombre d'ancêtres double à chaque génération. La 5ème génération nécessitera 16 cases disponibles. Une de plus et c'est 32 emplacements qu'il faudra prévoir. De toute façon ça ne s'improvise pas. Si dans votre environnement il existe un cercle de généalogie, je vous conseille d'aller leur demander de vous aider. Ils le feront avec plaisir. Ou alors de vous balader sur des sites de généalogie et de prendre des exemples voire même d'en télécharger gratuitement. Il est clair que l'arbre généalogique constitue la façon la plus simple et la plus visuelle de présenter les ancêtres d'une personne.



Contenu d'un arbre généalogique


Il convient tout d'abord de définir quel type de généalogie vous souhaitez présenter. Différentes possibilités s'offrent
à vous : arbre d'ascendance, de descendance, arbre mixte. L'arbre complet permet de recenser tous les ascendants d'une personne, l'arbre agnatique ne prend en compte que les hommes, l'arbre cognatique ne prend en compte que les femmes. La représentation peut être variée : en éventail ou par des cases reliées les unes aux autres par des traits. Des symboles sont souvent utilisés en lieu et place des termes : Naissance (°), mariage (x) décès (+). Il est intéressant d' y faire figurer les lieux des événements et les métiers des ancêtres. Méthodologie Très vite, vous serez confrontés à un problème d'organisation : comment classer et repérer les différents ancêtres. Pour plus de lisibilité, de nombreux généalogistes utilisent un système de numérotation : La numérotation SOSA-STRADONITZ qui a été inventée en 1590 par un Allemand, Michel Eyzinger. Ce système fut repris par Jérôme SOSA, moine espagnol au cours du 17ème siècle et améliorée par Stéphane von Stradonitz à la fin du 19ème siècle, d'où son nom. Le principe de cette méthode consiste à attribuer un numéro unique à chaque ancêtre.

Le père porte toujours un numéro égal au double de celui de son fils ou de sa fille et à la moitié de celui de son père. La mère, quant à elle, porte toujours un numéro qui équivaut au double de celui de son fils ou de sa fille + 1 et à la moitié de celui de son père. Cette méthode, utilisée en généalogie ascendante, présente de nombreux avantages : chaque ancêtre a un numéro fixe, réservé et invariable (ainsi, par exemple, le père du numéro 20 est toujours le numéro 40 et sa mère le numéro 41). Cela permet de situer facilement un ancêtre par rapport aux autres. Ce système permet également de déterminer et matérialiser, sans les connaître ou avant de les connaitre, la place de chacun des ancêtres dans un arbre généalogique.

Chaque ancêtre figure donc dans une case décorée en fonction des goûts du généalogiste, reliée à la case de son épouse et de ses enfants et ascendants dans le cas d'une généalogie complète, on dans un éventail. Le support peut être informatique, en papier, plastifié ou non et aussi en tissu, en parchemin, pourquoi pas en bois ou par la technique du scrap-booking ?



L'ensemble constitue un arbre même s'il n'en a pas toujours la forme. On peut y ajouter, les photos des ascendants et descendants dont on dispose voire même des cartes postales anciennes ou vues du village d'origine de la lignée. Sans oublier les blasons s'ils existent. La forme des cases et leur couleur peuvent être très variées de même que leur décoration. De nombreux sites généalogiques proposent de télécharger des logiciels qui permettent de créer facilement un arbre généalogique. Citons GNEALOGIE.COM, GENEANET, de même les logiciels de généalogie sur le marché offrent cette possibilité avec des décorations très variées : HEREDIS et GENEATIQUE notamment.

En conclusion, l'arbre permet au généalogiste de donner libre cours à toute sa créativité. A coup sûr, il recevra de nombreuses louanges des proches, ravis de découvrir l'œuvre à la fois œuvre de chercheur mais également création artistique plus ou moins aboutie en fonction des dons de chacun et de l'aide que notre généalogiste aura pu trouver autour de lui pour la réalisation qui met en scène le fruit de ses années de recherches. Rappelons toutefois que l'arbre peut être limité à un nombre restreint de générations et offert à l'occasion d'une naissance, d'un anniversaire, d'un mariage ou d' autre occasion importante de la vie.





La Boutique du Web


Quelques adresses utiles pour vos arbres généalogiques

CDIP Généatique crée automatiquement votre arbre généalogique. Particulièrement performant pour le dessin d'arbres généalogiques. L'arbre permet aussi de naviguer dans la généalogie. Le logiciel propose plus de 100 modèles d'arbres accessibles en deux clics pour représenter votre généalogie et réalisable au format PDF, et s'impriment et s'exportent au format PDF par exemple. Les modèles sont tous personnalisables. http://www.cdip.com/geneatique/arbre-genealogique.htm

GénéaPrime
Imprimez vos généalogies avec GeneaPrime http://geneaprime.fr/ : arbres géants tout format

GeneaConcept
Arbre généalogique Le Palétuvier version senior et junior La version "senior" est un arbre mixte, imprimée en quadrichromie recto sur papier ivoire
La version "junior" vous permet de présenter quatre degrés d'ascendance, dans le format 40 cm x 50 cm
http://geneaconcept.fr/

Ancestry.fr
Commencez un voyage dans le temps, construisez votre arbre généalogique en ligne sur Ancestry.fr http://www.ancestry.fr

GeneaNet
Votre Arbre Généalogique rempli de la plus belle écriture, sans fautes ni ratures ! Remplissez votre Arbre Généalogique directement en ligne ! GeneaNet imprime votre Arbre Généalogique grand format, sur un vrai papier d'art. http://www.geneanet.org

Taïons
Imprimez de vastes généalogies sur votre imprimante domestique, avec les Kits Taïons... Une idée originale, une nouveauté mondiale, permettant de donner une nouvelle dimension à vos arbres généalogiques... http://www.taions.com

Chantal Geyer propose des arbres sur mesure Toutes les formes d'études généalogiques, à savoir descendance, ascendance, ligne agnatique, peuvent être représentées. Votre arbre peut aussi être personnalisé avec des photos, un blason ou tout dessin particulier. Il peut être rempli par vous-même ou par ses soins. Dans le cas où vous souhaiteriez écrire vous-même directement sur le dessin. www.chantalgeyer.com/arbres-sur-mesure.php


 


Présentation |Activités | Entraide généalogique | Travaux | Conseils | Pages de liens
 
Accueil
(c) Genea'Hem